Le 30 Mai dernier, le maire Richard M Daley a publié un appel d’offres pour la fourniture d’un réseau wireless offrant un accès internet gratuit pour les écoles et les principales places publiques (WIZ – Wireless Internet Zones, à quand les PIZ ?).
Le 30 Mai dernier, le maire Richard M Daley a publié un appel d’offres pour la fourniture d’un réseau wireless offrant un accès internet gratuit pour les écoles et les principales places publiques (WIZ – Wireless Internet Zones, à quand les PIZ ?).
Rédigé le 03 juin 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Forte de sa réussite dans la mise en place des réseaux municipaux wireless aux US (Philadelphie), EarthLink envisage de mettre en place un système de franchise.
Le marché des 70 plus importantes villes aux Us représente 31 millions de foyers sur une superficie de 17 000 square milles (environs 42 500 km2).
Rédigé le 01 juin 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Après le vote du conseil municipal, du 11 mai, EarthLink lance cette semaine la construction du réseau wireless. Il couvrira un surface de 135 square miles ( environs 338 km2). Pas moins de 4000 lampadaires seront équipés d’une borne wifi.
Après un pilote sur 15 square miles, la construction devrait s’achever au troisième trimestre de 2007
Rédigé le 18 mai 2006 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A la suite de la parution de la publication de l’étude , JupiterResearch Municipal Wireless: Partner to Spread Risks and Costs While Maximizing Benefit Opportunities une multitude de chiffres sont apparus.
• L’étude de Jupiter, basée sur 83 interviews de villes ayant ou étant en train de deployer des réseaux municipaux indique un chiffre de $ 150 000 pour 1 square mile (2,59 km2) sur 5 ans en incluant les dépenses de fonctionnent (exploitation, accès internet…)
• Bert Williams (VP Marketing Tropos : leader par le nombre de déploiements de réseaux wireless basées sur une technologie Mesh-Wifi) estime à $ 100 000 le coût au square mile ( $ 75 000 - dont 70% pour les bornes d’accès Mesh Tropos et 30% pour l’installation - $25 000 pour les coûts de connexion au réseau Internet (backhaul) et les systèmes de management. Le coût du square mile pour le projet de Philadelphie est de $ 75 000 (103 square miles pour $ 10 millions).
Ces chiffres mérite d´être relativisés. Le coût au km2 carré est bien sur dépendant du nombre de bornes nécessaire pour obtenir une qualité de services dans un environnment donné. Ce nombre peut différer d’un facteur 1 à 5 entre une zone possèdant une faible densité d’habitation et de immeubles de faibles hauteur et un quartier.
La densité des bornes est très différentes si vous offrez 256 Kbits ou 1 Mbits. Sur un point de vue plus technique ces réseaux wireless MAN sont basés une combinaison de technlogie Ligne de vue (LOS) – Wifi et Non ligne de vue (NLOS) – Wimax utilisant différentes fréquences. En fonction de l’environnement réglementaire de chaque pays, certains types d’architecture ne peuvent pas exister ou le nombre de bornes peut augmenter d’un rapport 1 à 4 à cause de la limitation des Puissances rayonnées autorisées.
Entre une solution Open source (CuWin) et une solution propriétaires (Tropos, Firetide..) les coûts les écarts de prix pour le matériel peuvent varier d’un rapport de 1 à 7.
Sacha Meinrath (co-fondateur et project manager de CUWin) publie sur son blog un un nouveau post décrivant de manière très détaillée la méthodologie an cinq étapes pour évaluer les dépenses pour la mise en place d’un réseau wireless Man. Le prix des bornes mesh est basé sur la solution open source CUWin , environs $350 à comparer à $ 2500 pour une borne Tropos.
Un dernier point bien à prendre en compte dans ce débat sur les réseaux municipaux est d’évaluer les benéfices retirés par la communautés de la mise en place de ces réseaux wireless étendues. L’approche par les coûts de type TCO (Total Cost of Ownership) me semble insuffisante. Il faut lui adjoindre une approche TEI (Total Economic Impact – introduit par le Giga Group) permettant d’intégrer les bénéfices et les riques résultant de la mise en place de ce type de système.
Rédigé le 08 juillet 2005 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le maire de Philadelphie John Street et le CIO de la ville Dianah Neff vont annoncer les services qui seront proposés pour Philadelphie ainsi que les modèles économiques retenus.
La prochaine étape est la publication de l’appel d’offre (RFP).
Une conférence sur le Web est organisée par Dianah Neff est à 15 :00 (Easter time).
Tous les détails pour se connecter.
Rédigé le 07 avril 2005 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La ville de Dayton dans l’Ohio a approuvé un accord avec la société HarborLink Network pour mettre en place et tester un réseau Mesh-Wifi de 2.5 km2 dans le centre de la ville.
Toutes les personnes disposant d’un ordinateur, PDA ou téléphone pourront accéder à Internet gratuitement.
Le service sera financé par des bandeaux publicitaires gérés par HarborLink
La municipalité met à disposition de cette société les emplacements nécessaires pour disposer les points d’accès Wifi et fourni la connectivité Internet.
Un réseau Wifi pour de l’accès Internet gratuit sans logiciel d’identification (Provisionning) et de qualité de service garantie (QOS) n’est pas très coûteux à mettre en place et peut être facilement financée par la publicité. J’estime le budget matériel, logiciel et installation à moins de 15 000 euros.
Bill Hill, le directeur des technologies de l’information de la ville mentionne les utilisations possibles pour la ville si la couverture Wifi était étendue à toute la ville :
· Transmission des informations par les employés la ville sur le terrain
· Relevé de compteur (gaz, électricité)
· Localisation des véhicules (transports en communs ou véhicules de la ville)
· vidéosurveillance
J’ai du mal à comprendre pourquoi en France aucune municipalité n’a signé ce type de partenariat.
Rédigé le 03 avril 2005 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Intel a proposé au Groupe de travail 802.11s de l’IEEE sa vision du Mesh.
Cette proposition est construite sur les standards 802.11 a,b,g et 802.11 i pour la sécurité.
Elle définit des fonctions pour permettre au noeuds de se configurer automatiquement (ajout et suppression), de s’authentifier et d’établir le meilleur routage dans le réseau. Il intègre aussi des notions de qualité de services.
Intel introduit aussi la notion de "Mesh Portal" périphérique qui permet de connecter des réseaux à d'autres réseaux 802.11 (non mesh), UltraWideband ou mobile. Ce type d’architecture est positionnée pour des réseaux peu étendus (25 nœuds).
Même si cette proposition d’Intel crédibilise les architectures Mesh, cette norme IEEE ne sera pas finalisée avant fin 2006 ou début 2007. Et des produits compatibles (par exemples des cartes routeurs-point d’accès) 6 à 8 mois plus tard.
Rédigé le 10 mars 2005 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La société Canadienne Hericon offre un accès Internet sans-fil basé sur une architecture Mesh dans dans 12 villages de la province dont Lanaudiere et Mauricie.
Pour pouvoir vous brancher au réseau d'Hericom, vous devez être à moins d'un kilomètre (1km) de 2 autres clients d'Hericom ou d'une tour de communication d'Hericom.
Chaque utilisateur dispose d'un routeur linksys qui est installé dans une boite à l'épreuve de l'eau sur le toit de la maison. Le firmware a été modifié par Héricom (il existe un site web Linksys.org qui recence toutes les firmware disponibles sur les AP Linksys - souvent gratuits)
Les débits s'établissent entre 256 et 512 Kbist (1024 en crête). Les routes s'établissent automatiquement entre les routeurs.
Les tours d'Hericom ont une puissance de 1 W (10 fois la valeur autorisée par l'ART en France).
Rédigé le 08 février 2005 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Après l'implémentation de LocustWorld UK qui a servit de base à plusieurs sociétés commerciales (Texas), la communauté « Champaign-Urbana Community Wireless Network (CUWiN), organisation à but non lucratif supportée par des dons, vient d’annoncer la première implémentation open source du Hazy Sighted Link State routing protocol (BBN Technologies).
CUWiN s’est concentré sur la création d’un système peu cher, non propriétaires et facile d’utilisation. Le logiciel permet de partager la connectivité Internet à travers le réseau Mesh, permettant aux utilisateurs de diminuer les coûts d’accès. Le réseau mesh est auto configurable et s’adapte automatiquement à l’ajout ou à la suppression de nouveaux nœuds.
Plus d’information pour mettre en place votre propre réseau Mesh CUWiN: http://www.cuwireless.net/documentation
Dernière version (0.5.5) CUWiN : http://www.cuwireless.net/downloads
Rédigé le 02 février 2005 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents