A la suite de la parution de la publication de l’étude , JupiterResearch Municipal Wireless: Partner to Spread Risks and Costs While Maximizing Benefit Opportunities une multitude de chiffres sont apparus.
• L’étude de Jupiter, basée sur 83 interviews de villes ayant ou étant en train de deployer des réseaux municipaux indique un chiffre de $ 150 000 pour 1 square mile (2,59 km2) sur 5 ans en incluant les dépenses de fonctionnent (exploitation, accès internet…)
• Bert Williams (VP Marketing Tropos : leader par le nombre de déploiements de réseaux wireless basées sur une technologie Mesh-Wifi) estime à $ 100 000 le coût au square mile ( $ 75 000 - dont 70% pour les bornes d’accès Mesh Tropos et 30% pour l’installation - $25 000 pour les coûts de connexion au réseau Internet (backhaul) et les systèmes de management. Le coût du square mile pour le projet de Philadelphie est de $ 75 000 (103 square miles pour $ 10 millions).
Ces chiffres mérite d´être relativisés. Le coût au km2 carré est bien sur dépendant du nombre de bornes nécessaire pour obtenir une qualité de services dans un environnment donné. Ce nombre peut différer d’un facteur 1 à 5 entre une zone possèdant une faible densité d’habitation et de immeubles de faibles hauteur et un quartier.
La densité des bornes est très différentes si vous offrez 256 Kbits ou 1 Mbits. Sur un point de vue plus technique ces réseaux wireless MAN sont basés une combinaison de technlogie Ligne de vue (LOS) – Wifi et Non ligne de vue (NLOS) – Wimax utilisant différentes fréquences. En fonction de l’environnement réglementaire de chaque pays, certains types d’architecture ne peuvent pas exister ou le nombre de bornes peut augmenter d’un rapport 1 à 4 à cause de la limitation des Puissances rayonnées autorisées.
Entre une solution Open source (CuWin) et une solution propriétaires (Tropos, Firetide..) les coûts les écarts de prix pour le matériel peuvent varier d’un rapport de 1 à 7.
Sacha Meinrath (co-fondateur et project manager de CUWin) publie sur son blog un un nouveau post décrivant de manière très détaillée la méthodologie an cinq étapes pour évaluer les dépenses pour la mise en place d’un réseau wireless Man. Le prix des bornes mesh est basé sur la solution open source CUWin , environs $350 à comparer à $ 2500 pour une borne Tropos.
Un dernier point bien à prendre en compte dans ce débat sur les réseaux municipaux est d’évaluer les benéfices retirés par la communautés de la mise en place de ces réseaux wireless étendues. L’approche par les coûts de type TCO (Total Cost of Ownership) me semble insuffisante. Il faut lui adjoindre une approche TEI (Total Economic Impact – introduit par le Giga Group) permettant d’intégrer les bénéfices et les riques résultant de la mise en place de ce type de système.
Commentaires