Altitude Télécom vient de lancer commercialement son offre d’accès Internet grand public, basée sur la technologie Wimax (ou Pré-Wimax) en Vendée.
Il est accessible dans un rayon de 10 km des stations émettrices. Le prix est de 39 euros par mois pour 1 Mbits symétriques (il serait intéressant d’avoir le débit garanti dans le contrat, je suis preneur de l’information). Il faut s’engager pour 2 ans, donner une caution de 150 euros pour l’antenne et le boîtier de connexion à votre ordinateur.
Vous devez obtenir auprès de votre propriétaire l'autorisation de faire installer une antenne sur son toit (les antennes de moins de 60 cm entre dans le cadre du droit à l’antenne). Ensuite un technicien Altitude Télécom vous contacte pour convenir d'un rendez vous pour l'installation de votre équipement radio. Il installe l'antenne sur votre toit et vous livre une prise RJ45.
On comprend aisément pourquoi le marché le Wimax n’est pas un marché de masse (au moins sur les 2 années à venir). C’est assez cher 39 euros sur une durée de 2 ans, vous devez être en bon terme avec le propriétaire de votre appartement ou la copropriété et surtout ce n’est pas auto-installable par l’utilisateur final.
Ce type d’offre est plus orienté vers les PME, mais bien sur des débits plus élevés.
Bonjour,
Il est clair que le Pre-Wimax sera dans un 1er temps réservé au société désireuse de s'équiper d'une connexion de ce type... mais on peut envisager dans les années à venir un potentiel quand le coût le permettra à des projets plus ciblés grand public.
Cordialement
TheCyberSeb
Rédigé par : TheCyberSeb | 08 février 2005 à 01:18 AM
Absolument. En étant réaliste fin 2006 les premiers PC assez chers seront équipés de chip-wimax et représenteront un part de marché de 0% du par installée.
Fin 2007,les PC-Wimax commencernt à être un prix abordable pour le public.
Marché de masse comme le wifi en 2008-2009.
Bien cordialement
Rédigé par : Bruno | 08 février 2005 à 09:52 AM
Les dernières infos sur les débits garantis se trouvent là:
http://www.altitudetelecom.com/presse.asp#I00003cb6
Rédigé par : rvdru | 08 février 2005 à 02:16 PM
Hervé,
Les éléments fournis dans le communiqué de presse concernant les accès professionnels : le WDSL (wimax) 500 Kbits garanties c'est 400 euros HT par mois.
Rédigé par : Bruno | 08 février 2005 à 02:45 PM